Aménager la toiture lors de la construction d’une maison est une tâche à part entière. Bon nombre de critères sont à considérer. Il en est de même lorsqu’il s’agit de rénover le toit au bout de quelques années. Avant de vous lancer dans ce projet, il vous faut connaître les détails importants sur les travaux qui vont être effectués lors de l’aménagement ou le réaménagement du toit. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises et avez largement l’occasion de préparer votre budget. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est ce que la toiture ?

La toiture regroupe l’ensemble des toits qui couvrent un édifice. Pour rester en place, elle doit être maintenue par une charpente adaptée. Les principaux critères considérés pour le bon état d’une toiture sont l’étanchéité, la solidité, l’écoulement des eaux, la légèreté et enfin le côté esthétique. En ce qui concerne les matériaux, il faut les choisir en fonction du bâtiment, du climat et de la stabilité du sol. La charpente est généralement faite de bois, d’acier ou de béton armé. Quant aux toits, ils sont en différents matériaux : acier, ardoise, bois, chaume, cuivre, lauzes, matières plastiques, membrane de caoutchouc, paille, PVC, tuiles, végétation, plaques de plomb ou de zinc et bien d’autres encore. Enfin pour la forme, le toit peut être arrondi, plat ou en pente.

Les travaux d’aménagement du toit

L’installation de la toiture dépend du type de toit que vous avez choisi. En tuiles, en ardoises, en bois ou autres, à chaque toit sa technique. Dans tous les cas, il faut planifier le projet en faisant un choix optimal des matériaux à utiliser selon le type de l’habitation à couvrir. Il vous faut aussi tenir compte du poids de la toiture pour pouvoir installer la charpente adaptée en matière de résistance.

Tout connaître sur les travaux à réaliser sur votre toit

Vient ensuite une estimation des matériaux à utiliser en fonction des dimensions nécessaires. A titre d’exemple, si vous optez pour les tuiles, vous devez en avoir entre 75 et 400 pour couvrir une surface de 10 m².

Remarquez que cette page commente ce point admirablement.

L’aménagement de la toiture doit aussi tenir compte de la période et de la saison. Aussi vous faut-il effectuer les travaux dans un délai court pour éviter les changements météorologiques capables d’endommager vos travaux. D’autant plus qu’il ne faut pas aménager ni réaménager un toit en hiver. Optez plutôt pour les beaux temps.

S’il s’agit d’une rénovation, il faut effectuer une dépose de l’ancienne toiture avant d’installer la nouvelle. Dans le cas d’une construction, il faut simplement établir la charpente nécessaire et installer le toit.

Quoiqu’il en soit, il vous faut des mains expertes pour réaliser ces travaux. Pensez à trouver de bons ouvriers pour réaliser vos travaux de toit. Une demande de devis ainsi qu’une comparaison de plusieurs prestataires peuvent vous aider à trouver le bon spécialiste capable de faire au mieux vos travaux de toiture. A noter que le devis est gratuit et sans engagement. Il n’y a pas lieu d’hésiter pour le demander.